Journées d’études nationales 2013

Réunion de la Commission Plongée

23 novembre 2013 à Reims

 

Lieu : Reims  JE Nationales,

Participants : Philippe Brunet, Michel Ribera, Jean-Pierre Baudu, Catherine Baudu, Nelly Boucher, Fred Martin et José Prévot (trésorier FFS).

Gérard Cazes et José Mulot, Cadres techniques FFS, ainsi que Jean pierre Holvoet, président adjoint FFS, le samedi après midi. Plusieurs personnes sont passées à différents moments.

David Bianzani et Clément Chaput sont excusés.

Ordre du jour :

  • Réunion de bureau, 9h30,
  • Visite des crayères, 10h30,
  • Point sur les actions décidées à la réunion de mai 2013,  14 h,
  • Point avec les correspondants régionaux,
  • Partie commune entre école sur les allègements de formation et les passerelles, 17h – 19h
  • Comptes (Synthèse et Achat de matériel), 20 h,
  • Orientation de la commission pour 2014,
  • Bilan prévisionnel (fin de réunion du samedi le 24 à 2 h),
  • Enseignement (Validation des cadres et Evolution du référentiel) dimanche 9h,
  • Les passerelles entre écoles de la FFS,
  • Calendrier des stages (Fin des journées à 14h30).

 

1.     Informations générales

Cette réunion de Reims est la deuxième du Conseil Technique 2013. Elle est ouverte aux cadres de la Commission mais également à tous les plongeurs spéléos pour leur information. Philippe Brunet, président adjoint, est devenu président par intérim en avril. Michel Ribera est candidat à la présidence de la commission avec Philippe Brunet comme Président adjoint, Clément Chaput comme trésorier et  David Bianzani comme secrétaire. L’élection du binôme de la présidence aura lieu le 4 décembre lors du CA FFS.

 

2.     Point sur les actions de la commission plongée

Enseignement : Fred Martin

– Depuis le mois de mai Catherine Garcia secrétaire du pôle enseignement à la FFS aide pour une partie de la gestion administrative des stages.

– Les responsables de stages gèrent leurs stages sur une plateforme de gestion. Celle-ci permet de valider un mois avant le stage qu’il correspond au référentiel considéré et que l’équipe d’encadrement est conforme. Il faut absolument que les responsables de stage renseignent à l’issu du stage leur compte rendu normalisé. Gérard Cazes nous indique que la partie informatique doit évoluer vers plus de simplifications (reprise des données du dossier de demande vers le dossier normalisé final).

– Le stage national perfectionnement dans le Lot a compté 5 stagiaires. Tous spéléos avec un bon niveau d’où une demande plus intense.  Il s’est clôturé par l’organisation le dernier jour d’une plongée d’application en autonomie = exploration à Trou madame. Les cadres n’étaient sur place et dans l’eau que pour assurer la sécurité.

– Le stage formation de cadre a réuni 4 stagiaires tous dans la logique d’allègement votée en novembre 2012 pour les moniteurs de plongée souterraine d’une autre structure ou d’initiateurs, brevetés formateur par ailleurs (Moniteur fédéraux, Brevetés d’état, enseignants, etc.). Le stage s’est bien déroulé mais nous avons constaté que le nombre de jours restant pour divulguer le contenu et évaluer les candidats était faible. Philippe préconise  un jour de plus, soit 5 jours sur place. Dans tous les cas, les candidats doivent être à même préalablement de concevoir un cours et de le réaliser sur un support de type power point. Ce point pourrait être validé dans le dossier de demande.

– Le stage Secourisme s’est fait en intercalant des cas pratiques impromptus en cours de stage, basés sur des probabilités réelles : AVC, plaies, malaises, etc. Ces moments très réalistes sont extrêmement formateurs. Un débriefing suivait les cas concrets.

– Le stage national plongée en milieu étroit organisé par Laurent Chalvet a eu lieu dans la vallée de la Cèze (Gard) avec très peu de stagiaires. Le gite choisi a permis de tester les différents matériels dans une rivière avec un fond et des berges rocheuses. Plusieurs sites ont été plongés. Il y a une vraie difficulté à faire connaître ce stage et il n’existe pas de rapport final malgré l’intérêt du contenu.

– Un stage formation secours et plongée secours s’est déroulé en Ukraine avec la participation de Frédéric Martin. De fait, il y avait une vraie partie formation plongée. Aujourd’hui il y a un léger glissement de la formation spécifique secours plongée à celle des techniques de bases. Il faudrait donc que le SSF intègre systématiquement un formateur des commissions considérées.

– La modification des référentiels enseignements pour intégrer les évolutions votées et testées doit être faite très rapidement.

 

3.     Point avec les correspondants régionaux et départementaux

– En Normandie stage initiation avec 4 stagiaires en gestion libre. Gérard Cazes rappelle que la FFS  peut bénéficier des chèques emploi service pour gérer à moindre coût et de façon souple cette partie.

– Région Ile de France Philippe Brunet : Le stage perfectionnement a été reporté par manque de stagiaire, à la toussaint, du 19 au 23 octobre avec 3 stagiaires (un désistement) couplé à un stage vidéo avec un stagiaire.  Les contenus et les encadrements étaient différenciés.

– Région D Provence Alpes Cote d’azur : Philippe Bertochio a envoyé un CR d’activité lu en réunion. Plusieurs points  sur l’enseignement sont débattus en réunion EFPS le dimanche.

4.     Politique du ministère :

–  Jean pierre Holvoet excuse Claire Costes, responsable du pôle enseignement,  souffrante. Il rappelle la volonté de l’Etat  pour 2014, d’une vraie politique tournée vers la féminisation et la facilitation de la pratique pour les femmes. Cette politique doit apparaître dans nos actions.

– Ainsi, pour la formation nous mettrons en valeur l’usage qui est fait de petites bouteilles légères (4 et 7 litres), et le portage sur le coté pour les bouteilles plus lourdes.

– De plus, un camp d’étude d’une cavité sera fait en 2014 dans un cadre familial pour permettre à tous d’y participer.

 

5.     Rassemblement plongeur :

–  24 personnes se sont réunies à Bourg st Andeol. Les échanges et les retours d’expérience autours des techniques : recycleurs, fabrication de système de flottabilité, animation pour les commissions plongée en région ont été intenses. Ils mériteraient d’être formalisés afin de valoriser cette action.

 

6.     Matériel :

– Le matériel de la Commission s’est enrichi en 2013, avec l’achat de 4 bouteilles alu légères, d’un profondimètre,  d’une stab « donuts ». L’achat de 2 kits oxy est confirmé sur 2013 :

ð  bouteille S 40 + 1 étage oxy  + 2 Bavu et 2 masques haute concentration + adaptateur.

– Un  achat de  fil est en cours chez  Joël Prax. La livraison puis la répartition seront fait d’ici la fin d’année 2013. L’achat et la vente au prix coutant sont prévus au budget 2013. Catherine Baudu contact la société  Meyer Sansboeuf pour des cotations (prix) de fil pour 2014.

– Romain Roure est confirmé comme responsable matériel avec Mowgly (Carlos Placido) en adjoint.

 

7. UIS : Philippe Brunet

– Une assemblée élective a eu lieu à Brno en Tchéquie. Maxime de Gianpietro a été élu président, Philippe Brunet (qui ne se représentait pas à la présidence) est élu Vice président. La politique soutenue sera l’absence de diplôme de pratique, la liberté de pratique pour tous les spéléos et la communication sur l’activité.

Projet 2014

 

José Prévot Trésorier FFS, nous informe que dans le cadre du contrat d’objectifs pluri annuel de la fédération, le budget de la commission plongée souterraine sera similaire à celui demandé en 2013, avec des rubriques similaires. Ceci nous convient. Il faudra cependant l’affiner en début d’année en précisant les actions pouvant réellement se dérouler.

8.     Formation:

8.1  Validation des cadres

Suite aux décisions de l’EFPS lors des JE de 2011 puis de 2012 et en application du travail de passerelle cadre voulu par la FFS, nous avons  expérimenté la formation allégé de cadres :

– 1 moniteur est validé cette année : David Bianzani. Cette validation est subordonnée à l’organisation ou l’encadrement d’un stage en 2014.

– 3 initiateurs sont aussi validés : Damien Vignolle, Laurent Chalvet, Philippe Bertochio.

 

8.2   Stage perfectionnement national à Grealou 28 juin au 6 juillet 2014.

Michel Ribera, moniteur, sera le directeur de stage. La possibilité d’un stage de formation de cadres en parallèle est conservée. Suite à une demande, il est confirmé qu’il n’est pas possible pour un stagiaire de suivre le stage en recycleur actuellement. Un référentiel de formation recycleur est en cours de préparation.

 

8.3  Suite à une demande de prolongation de délais pour la validation d’un initiateur plongée souterraine (cf CR JE 2012), il est décidé que cette validation pourra se faire dans un stage de 4 jours en perfectionnement dans l’année 2014.

 

8.4  Passerelle de formation : La FFS a demandé aux 3 écoles pour créer une passerelle permettant à un moniteur d’une des 3 écoles (EFS, EFC, EFPS)  d’accéder directement au niveau moniteur. Un accord de principe est donné car les modalités semblent possibles. Philippe brunet est chargé du dossier pour une réalisation en 2014.

 

8.5  Stage découverte de la plongée pour les spéléos. Ce stage d’une demi journée est destiné à un public spéléo. L’objectif est de faire découvrir le milieu noyé  et de voir si l’activité plait.

Il est décidé que ce stage se fait au niveau régional. Le préavis d’organisation correspond à celui de la demande de validation à l’EFPS.

Un échange permet de bâtir les bases du référentiel de ce stage découverte. Il sera rédigé par Frédéric Martin.

 

8.6   Stage régionaux :

La région A prévoit un stage perfectionnement en Ardèche du 1 au 5 mai 2014 et un stage initiation les 21 et 22 juin a priori. Un stage vidéo pourrait également être mis en place.

La région D n’a rien finalisé à ce jour.

La région J prévoit un stage initiation dans le lot du 8 au 12 mai 2014.

D’autres stages pourront être définis en cours d’année mais afin de mieux communiquer et de promouvoir l’école, il est demandé aux organisateurs d’annoncés les stages au plus tôt.

 

9.  Chargé de mission Secours : Philippe Bertochio

Un courrier évoque plusieurs points liés au secours. Jean Pierre Baudu nous informe de sa nomination comme TRSP, celle-ci avait été validée par Philippe Imbert. Philippe Bertochio a été nommé chargé de mission par Philippe Imbert, sous sa présidence, et est reconduit par Philippe Brunet, président par intérim, ce jour.

Le RI du SSF (SSF134) révisé et approuvé par le CD FFS le 17 avril 2011 indique « Les (…) techniciens référents sont désignés par la direction nationale du SSF sur proposition du bureau du SSF (article 8) ». Le référentiel organisation des secours en spéléo plongée rédigé par le  Spéléo Secours Français, le 7 mai 2008 (SSF 213) précise cette désignation pour la plongée souterraine : « le TRSP est proposé par la Commission Plongée Souterraine de la FFS au Conseil Technique du SSF qui statuera sur sa nomination. Sa validation est annuelle. » .

TRSP actuels : Eric Julien, Olivier Lanet, Philippe Bertocchio, Laurent Chalvet et jean Pierre Baudu.

Depuis de nombreuses années, un chargé de mission commun coordonnait les relations entre les 2 commissions. Aujourd’hui cette coordination est déficiente. Il sera important de revenir vers un fonctionnement plus régulier en 2014. La commission plongée demande ainsi que les TRSP soient proposés par la commission plongée comme c’est prévu dans nos RI. L’analyse des accidents doit également être faite en commun.

Des sujets d’étude médicaux pourraient être étudiés en commun avec la commission médicale, la commission secours et la commission plongée.

 

10.  Week end techniques, camp

Camps à Mezel : cadre familial sur un week-end prolongé.

Etude de la cavité : topographie,  analyse d’atmosphère (analyseur CO2 co scientifique nationale), hydrologie,…

Cavité proche de Martel è Saint Georges ou l’œil de la Doue.

Le prêt d’un analyseur CO2 sera privilégié par rapport à un achat.

Désobstruction de lantouy dans le cadre de la CIPS avec mise à disposition des moyens matériels de la commission.

Utilisation des recycleurs  Après le week-end de 2009 à Vallon, la diffusion de la pratique s’est élargie avec parfois des pratiques risquées. Il est intéressant de faire un point sur la plongée recycleur, la décompression, les propulseurs,… période potentielle: 25-26 octobre 2014 : Les intervenants sont à finaliser.

AGN à l’Isles sur le Doubs du 7 au 9 juin. La commission  plongée aura un stand, des siphons seront accessibles à proximité (sous réserve de météo). Nous allons étudier la possibilité de mise à disposition de matériel en fonction du nombre de participants.

Il faut que chacun réserve rapidement un gite. Une réunion de la Commission ouverte à tous et du conseil technique se tiendra le samedi après midi pour une durée de 3 h environ.

JE 2104 les journées d’étude sont le moment privilégié pour les réunions de la commission. La fédération prend en charge les repas des samedi midi, soir et dimanche midi ainsi que la nuit du samedi pour tous les participants. La participation modique restant à la charge de chacun est de 20 euros et permet ainsi aux cadres de venir à ces réunions.

La partie conseil technique à lieu le samedi, la partie strictement EFPS le dimanche.

 

11.  Communication

Il est décidé en complément du réseau des correspondants régionaux de lancer une communication directe avec les pratiquants. Une analyse du BAC et du fichier des adhérents va permettre de recueillir les mails des clubs faisant de la plongée souterraine et/ou des plongeurs spéléo.

– Objets à vendre : la commission n’a presque plus de tee shirt. Il est envisagé d’en concevoir un autre. Il est décidé à l’unanimité de conserver un motif jaune sur un tee shirt noir afin de créer un visuel fort. Nous lancerons en début d’année l’impression de  100 exemplaires minimum. Le tarif de vente sera faible afin de faciliter la diffusion (7 euros).

– Site web : un nouvel habillage et une réorganisation est en cours ainsi qu’une analyse de nos contenus.

– Cité de la science : Une exposition dédié à la spéléologie sera ouverte pour une année en 2014, une prise de contact à eu lieu.

– Page facebook : Les actualités du site seront doublés sur la page.

– Spélunca : 1 article de la Commission plongée ou de l’EFPS par numéro.

– Banderoles : la mise en disposition en région est possible, la région A en reçoit 1. Toutes les banderoles  doivent être munies d’œillets pour pouvoir les accrocher. D’autres éléments verront le jour en 2014, dans le cadre d’un stand plongée.

– Info plongée : impression à la demande en 2014 est prévu.

– Chargé de mission Info plongée : évolution prévu pour 2014

Secrétaire de séance : Philippe BRUNET

About the Author: EFPS