Le 3 octobre dernier, alors qu’Eric Establie était en exploration à La dragronnière de Gaud en Ardèche, une trémie de sable et de graviers a glissé à la côte 780m, obstruant un rétrécissement et l’empêchant de rejoindre la sortie. Ne le voyant pas revenir, ses camarades restés en surface ont déclenché le plan secours.
En accord avec les autorités préfectorales et face à la complexité de la cavité, connue grâce à la topographie réalisée par les explorateurs, le SSF a fait réquisitionner les plongeurs européens les plus à même d’intervenir face à un tel profil de siphon. Dans le même temps en surface, les spéléos s’attaquaient à la désobstruction d’une cavité supposée jonctionner avec l’amont de la dragonnière.
Malheureusement, après de longs jours d’attente et d’intenses activités, Eric a été découvert à -71 m de profondeur, sans vie. Devant les difficultés rencontrées, seul un de ses ordinateurs a pu être remonté. Nous attendons toujours à l’heure actuelle que nous soient livrées les informations afin d’analyser ce qui a pu arriver à Eric.
Malgré ce tragique dénouement, une formidable chaine de solidarité c’est installée bien au-delà du simple monde de la spéléo et depuis cette date, les travaux continuent au puits de Ronze pour tenter la récupération du corps de notre ami.
Vous pouvez :
– Suivre les informations au jour le jour sur le site du Spéléo Secours Français
– Faire des dons sur ce même site.
La communauté entière est peinée : Eric pratiquait la plongée souterraine avec passion, en explorant, topographiant, filmant, présentant les résultats à la population, tout en en enseignant ses techniques aux autres plongeurs. Il donnait de son temps également pour le Spéléo Secours Français en participant aux exercices et en se rendant toujours disponible pour les interventions.
La récupération de son corps sera compliquée, nous le savons, mais notre motivation ne s’effritera pas ….
Eric, le livre de notre amitié ne se refermera pas.
Fred MARTIN