Formations


EFPS Stage initiation perfectionnement Cabreret… par CRAPOUILLAUX

L’École Française de Plongée Souterraine (EFPS) est l’une des commissions d’enseignement de la Fédération Française de Spéléologie. Elle propose tout au long de l’année différents stages d’approche et de sensibilisation à notre sport.

L’EFPS propose des stages :

– de formation personnelle (découverte, initiation, perfectionnement, spécialisé),

– de formation de cadres (initiateur, moniteur).

Le coût des stages fédéraux est fixé par le comité directeur de la FFS.

Modalités d’inscription :

Les dossiers d’inscription aux différents stages sont à demander directement au responsable dont les coordonnées sont indiquées.

Attention : n’attendez pas le dernier moment ! Les inscriptions sont en général closes un mois avant le début de la session.

Un chèque d’arrhes vous sera demandé pour confirmer l’inscription. En cas de désistement, l’organisateur du stage se réserve le droit de conserver tout ou partie de ce versement, de même qu’en cas de départ anticipé pendant le déroulement du stage (sauf cas de force majeure).

Les adhérents de la FFS bénéficient d’une remise de 50 % sur le prix de journée (= tarif fédéral).

Sauf cas particulier, le prix du stage inclut l’hébergement, l’alimentation, le matériel technique et pédagogique, l’encadrement, et pour les stagiaires « découverte », le prêt de l’équipement individuel et éventuellement une assurance spécifique pour la durée du stage.

En complémentarité à ces stages, l’École Française de Spéléologie propose des stages de formation pour la progression en cavités non noyées.

De même, certaines formations aux secours en spéléologie sont proposés par le Spéléo Secours Français à ces sauveteurs.

Aides aux stagiaires :

Des aides financières peuvent être attribuées par la FFS à certains stagiaires (jeunes, formation de cadres…).

Les stagiaires fédérés ont la possibilité de bénéficier d’aides attribuées par leur club, comité départemental, comité régional, destinées à favoriser la formation.

Les stages de formations personnelles

Les stages de découverte :

Ils sont réservés aux spéléologues membres de la Fédération française de spéléologie qui n’ont aucune ou très peu d’expérience en plongée.

Sur une journée, le stagiaire verra le matériel, les risques encourus dans la plongée souterraine et fera une immersion dans la vasque d’un siphon afin de ressentir les sensations de la plongée souterraine.

Les stages d’initiation :

Ils sont réservés à tous plongeurs déjà autonomes de tout horizon, spéléo et non spéléo.

Nous considérons qu’un plongeur autonome est un plongeur qui réalise avec aisance un lâché et reprise d’embout, un vidage de masque et qui maîtrise parfaitement son équilibrage ainsi que la gestion complète et la bonne connaissance de son matériel. De même, il connaît les règles de bases inhérentes à la gestion de ses paliers de décompression.

Le but de la commission n’est pas de former à la plongée autonome, mais d’orienter des plongeurs à faire leur premier pas dans un univers spécifique et de leurs faire acquérir les techniques de base pouvant leur permettre d’évoluer dans un environnement particulier et d’en cerner les limites.

Les plongeurs décideront suite à ce stage s’ils souhaitent s’orienter vers la plongée souterraine.

Les sujet suivant seront abordés lors des stages :

• faire découvrir le milieu spéléologique noyé, au plus proche de la réalité,

• susciter les questions de la part du stagiaire afin de mieux répondre à ses interrogations,

• faire prendre conscience au stagiaire qu’il évolue dans un milieu particulier avec ses spécificités et ses contraintes,

• faire prendre conscience au stagiaire des limites de sécurité à ne pas enfreindre,

• faire découvrir au stagiaire les règles de la redondance tant au plan de son équipement individuel, que de la gestion de sa consommation d’air,

• acquérir la notion d’orientation en milieu souterrain y compris le suivit de la ligne d’Ariane.

Les stages de perfectionnements :

Ils sont réservés à tous les plongeurs déjà autonomes de tout horizon, possédant déjà une certaine expérience en siphon, voir une dizaine de plongées sous terre.

Les sujets suivant seront abordés lors des stages :

• respecter et appliquer les techniques de sécurité en plongée,

• gestion de l’air et utilisation des relais,

• équipement d’un siphon, manipulation du dévidoir, pose des amarrages,

• gestion de la relation avec le fil d’Ariane, le suivre et le vérifier, savoir s’en dégager, le rechercher,

• plonger sous terre, avec la possibilité d’aller loin ou profond, de réaliser des paliers à l’O2, de découvrir des réseaux variés qui imposent des regards techniques différents qui obligent à adapter un matériel diffèrent.

Les stages spécialisés :

D’autres types de stages peuvent être proposés, tels que les stages de topographie en plongée ou les stages secours. Renseignez vous auprès du calendrier des stages.