Qui sommes-nous ?

L’eau est le principal élément qui creuse et façonne le milieu souterrain et les cavités que nous explorons. Lorsque la galerie est totalement noyée, elle constitue un obstacle infranchissable avec les moyens classiques : le siphon.

Les spéléologues ont développé des techniques de plongée pour pouvoir franchir ces verrous et ainsi étendre leur champ d’investigation. Ces explorations, qui se déroulent dans un milieu complexe et spécifique, supposent à la fois :

– une parfaite maîtrise des techniques de la plongée en surface libre,

– des techniques et équipements spécifiques adaptés aux milieux clos,

– une bonne connaissance du milieu souterrain et des techniques d’exploration.

La Commission Plongée de la Fédération Française de Spéléologie gère ces aspects spécifiques de l’activité spéléologique.

Elle a un rôle de formation à travers l’École Française de Plongée Souterraine (EFPS).

Elle organise des stages d’initiation et de perfectionnement ouverts à tous, ainsi qu’un stage annuel international d’une semaine qui est devenu une référence.

L’EFPS fait partie des commissions enseignantes de la FFS, elle a mis en place un brevet d’initiateur, de moniteur et d’instructeur de plongée souterraine, ainsi que des moniteurs pour la formation aux mélanges suroxygénés et aux mélanges ternaire. Ses formations sont complémentaires de celle de l’École Française de Spéléologie (EFS) qui assure la formation des spéléologues dans les cavités non noyées.

Par l’intermédiaire du bulletin Info-Plongée, elle développe aussi les liens entre spéléologues plongeurs en faisant circuler l’information sur les nouvelles techniques, les matériels et les explorations réalisées.

La spéléologie c’est effectivement, visiter et explorer des grottes, mais c’est aussi étudier et comprendre l’ensemble du milieu souterrain. C’est ce qui rend ce sport multidisciplinaire si passionnant.

La Fédération Française de Spéléologie est aussi animée par 13 autres commissions qui sont complémentaires à notre discipline. Entre autre, la commission plongée travaille en étroite relation avec le Spéléo Secours Français.