Habilitations Melanges

La Fédération Française de Spéléologie est délégataire de service publique pour la pratique de la plongée souterraine. L’arrêté de juillet 2004 (repris dans le code du Sport de 2008) réglemente la plongée souterraine aux mélanges et impose des brevets de pratique de plongeur aux mélanges.

Afin de permettre à ses licenciés de poursuivre la pratique de la plongée souterraine aux mélanges respiratoires Nitrox et Ternaire en respectant la légalité, l’EFPS a créé à la demande expresse du ministère Jeunesse et Sport un référentiel plongée aux mélanges, destiné à préciser le cadre de l’enseignement en plongée souterraine des mélanges suroxygénés et ternaires au sein de la FFS, ainsi que le mode de délivrance des habilitations de plongée spéléologique aux mélanges suroxygénés ou ternaires dans ce contexte.

Ce référentiel a été réalisé par le groupe de travail enseignement de l’Ecole Française de Plongée Souterraine de la Fédération Française de Spéléologie. Les principes des habilitations mélanges (respectivement Nitrox ou ternaire) conçue pour les plongeurs FFS sont de respecter la pratique actuelle, tout en privilégiant une grande souplesse en proposant une grande ouverture.

La FFS délivre à ses licenciés et aux adhérents des associations membres de l’UIS qui en font la demande à l’EFPS des habilitations de « fabrication et pratique de la plongée aux mélanges (respectivement Nitrox ou ternaire) » suivant 3 possibilités :

  • Avoir suivi un stage mélange organisé par l’EFPS,
  • Présenter un diplôme de plongée aux mélanges d’un organisme pouvant en délivrer quelque en soit l’émetteur (organismes reconnus Français ou étranger) = passerelle de reconnaissance,
  • Attester d’une expérience de la pratique de la plongée aux mélanges, en renseignant un dossier spécifique, validée par l’EFPS.

Afin de réaliser des formations à la fabrication et à l’utilisation des mélanges en plongée, la FFS délivre également à ses licenciés et aux adhérents des associations membres de l’UIS qui en font la demande à l’EFPS des habilitations « enseignement mélange (respectivement Nitrox ou ternaire) » suivant 3 possibilités :

  • Avoir encadré antérieurement à la publication du décret, un stage FFS de plongée aux mélanges,
  • Etre moniteur de plongée souterraine et être habilité  » mélanges « ,
  • Etre diplômé moniteur mélange par un organisme pouvant délivrer ce titre quelque en soit l’émetteur (organismes reconnus Français ou étranger) = passerelle de reconnaissance, et être plongeur spéléo (le monitorat de plongée souterraine n’est pas ici un préalable),

Ces habilitations d’enseignement  » mélanges  » sont valables tant que l’intéressé est fédéré et renouvelable tous les 3 ans. Elles ne donnent aucune prérogative quant à l’enseignement de la plongée souterraine. Les stages de plongées souterraines aux mélanges suroxygénés ou aux mélanges ternaires sont réalisés uniquement au niveau national dans le cadre de l’Ecole Française de Plongée Souterraine.

La présence au sein de l’EFPS de moniteurs ayant encadré des stages  » mélanges  » Nitox ou ternaire à partir de 1991, et de moniteurs de plongée souterraine détenteurs de brevet de plongée aux mélanges permet de disposer dés maintenant de moniteurs de plongée aux mélanges FFS référents.

About the Author: EFPS