Rassemblement Rhones-Alpes

Comité Speleologique Regional Rhone-Alpes

Rassemblement spéléo-plongeurs région Rhône-Alpes

du 12 et 13 mars 2011 en Ardèche

Objectif :

Des stages sont réalisés dans le cadre de notre fédération. Il n’y a pas vraiment de suivi des spéléo-plongeurs de la FFS après ces stages. Certains ont la chance d’être pris en mains sous forme de compagnonnage par des plongeurs reconnus.

L’activité a beaucoup évolué ces dernières années. Il y a beaucoup d’écoles qui attirent des plongeurs d’horizons différents. Il semble important que notre fédération garde la particularité de former des spéléo à la plongée. Mais elle se doit de les accompagner dans leurs apprentissages.

Le but de ce rassemblement est de se retrouver sur des classiques pour échanger sur les techniques, sur l’évolution du matériel et la pratique. Ce WE est ouvert à tous, débutants comme très confirmés.

Pour animer cette rencontre, il est prévu des travaux divers pour sécuriser les sources.

Participants :

Barjon Guillaume, Baudu Catherine, Baudu Jean-Pierre, Camus Jean-Louis, Establie Arthur, Fox Alex, Julliand Nathanaël, Lanteri Jérôme, Mouneyrat Pascal, Mezergues Jacques, Placido Carlos, Quartiano Didier, Rocheil Sébastien, Vallon Jean-Michel.

Lieu :

Les résurgences de Bourg Saint Andéol en Ardèche : Goul du pont et Goul de la tannerie

Déroulement :

Le dernier rassemblement avait été sous le signe de la neige. Nous avions eu beaucoup d’annulations.

Ce WE est sous le signe de la pluie. Mais cela n’a pas empêché d’avoir 14 plongeurs qui se sont retrouvés au bord des vasques.

Samedi 12 : Les sources sont superbement claires. Le temps est gris. Chacun plonge avec des objectifs différents. Certains partent pour faire de la photo, d’autres pour faire de la topo, d’autres désobstruent l’entrée du Goul du Pont. C’est avant tout un moment convivial et d’échanges. Nous partageons des infos et nos expériences sur les techniques.

En fin d’après midi, il commence à pleuvoir. Nous nous mettons à l’abri chez Sebastien Rocheil. Nous partageons un apéritif et gonflons les bouteilles pour le lendemain.

Le samedi soir, nous allons au restaurant, nous sommes 16.

Dimanche 13 : Nous nous retrouvons à 10 plongeurs devant les sources. Il a plu pendant toute la nuit. Les niveaux ont augmentés. Le Goul de la Tannerie est en cru. Le Goul du Pont est près à déborder mais reste extrêmement clair. Nous réaliserons des plongées tranquilles. Nous faisons une séance bricolage et techniques sur détendeurs.

Le WE se termine sous la pluie mais nous sommes contents d’avoir fait de nouvelles rencontres.

Conclusion :

La météo n’a pas vraiment été de notre coté. Mais cela n’a pas empêché de se retrouver nombreux. Il faut noter la présence d’Arthur Establie, 6 mois après le décès d’Eric. Arthur est venu pour voir les amis de son père, à la recherche sans doute d’un réconfort. Ce moment aurait pu être difficile, mais en fait chacun était heureux des moments partagés avec Arthur.

Il est évident que les plongeurs sont demandeurs de ces WE.

Je remercie l’EFPS pour le prêt du compresseur.

JP Baudu

About the Author: EFPS