Où plonger durant le congrès de Nantua ?

Blason_nantua

Par : spax89. Cette image a été réalisée pour le Projet Blasons de la Wikipédia francophone

Le congrès de la Fédération française de spéléologie 2017 se déroulera du 3 au 5 juin à Nantua dans l’Ain. Si vous souhaitez plonger, il y a un magnifique lac. Mais si vous êtes spéléo, vous serez peut-être plus intéressés par les siphons de la région.

Grâce à l’action du Comité départemental de spéléologie de l’Ain et ses plongeurs souterrains, nous avons obtenu l’autorisation, sous conditions, de plongée : Fontaine noire de Cize, la source bleue de Dortan et même la source de Corveissiat.

Mais attention, les places sont limités voire très limités pour la dernière. L’inscription est obligatoire. Vous n’aurez pas accès aux sources sans être licenciés à la FFS et inscrits auprès des personnes suivantes.

Source bleue de Dortan

La source bleue (photo in http://www.plongee-loisir.com/fr/sites-de-plongee/app_diving-site/dive-spot_8939_Source-Bleue/)

Source bleue de Dortan (25 kM, 22 mn de Nantua) : 25 places pour le lundi matin 10 heures uniquement. Les inscriptions se font auprès de Philippe BERTOCHIO (06 87 47 05 47). Toutes les informations nécessaires à l’inscription.

L'entrée par Frederic Bossart

L’entrée (photo de Frederic Bossart in plongeesout.com)

Fontaine de noire de Cize (31 kM/ 34mn de Nantua) : une barrière fermée empêche l’accès aux véhicules, le parking se fera donc à proximité du viaduc. Seulement trois véhicules pourront accéder près de la résurgence en se garant à l’endroit précisé lors de la réservation. Le rendez-vous sera au niveau du parking du viaduc de Cize le samedi et dimanche matin pour 9h30. En fonction du nombre d’inscriptions, une rotation l’après-midi est envisageable. Suivant le nombre de plongeurs d’autres horaires pourront s’envisager y compris l’après-midi. Contact et inscription : Michel DY (06 95 96 01 12).
 
Photo de Sébastien LISSARRAGUE

La rivière (photo de Sébastien LISSARRAGUE sur Plongeesout.com)

Grotte de Corveissiat  (28 kM, 35 mn de Nantua). La grotte est dans un site classé. Le parking se fera impérativement au niveau du lieu de rendez vous, au belvédère, un seul véhicule pourra faire la navette pour déposer le matériel. Le nombre de plongeurs est limité à 4 par jour. Les déplacements dans la cavité et la rivière doivent se faire sans bruit (protection des chiroptères). La personne qui ouvrira la porte restera sur place, donc prévoir si possible le temps de plongée raisonnable. Le rendez vous est prévu à 10h au belvédère.
Contact et inscription : Michel DY (06 95 96 01 12).
Les trois cavités étant d’accès réglementé, il est donc obligatoire de réserver pour pouvoir y accéder. Les inscription sont ouvertes jusqu’au 23 mai. Tout plongeur se présentant sur place sans être inscrit ne pourra pas être autorisé à plonger.
Nantua_ville_02

Nantua (photo par : Luxy68 de fr.wikipedia.org)

About the Author: EFPS