Week-end utilisation des recycleurs en spéléo-plongée

Vallon Pont d’Arc (Ardèche) – 25 au 26 Octobre 20014

Affiche-Stage-Recy-ok

Il y a 5 ans, nous avions organisé un week-end similaire adapté à la demande et avec les connaissances du moment. Pour cette première expérience nous avions que des beaux gosses comme intervenants : Frank Vasseur, Sylvain Redoutey, Eric Establie et moi. Nous avions eu 35 participants. Je suis sollicité depuis quelque temps pour renouveler l’expérience.

Depuis 5 ans, la pratique s’est démocratisée, nous pouvons même observer une dérive sécuritaire. Ce nouveau WE est organisé afin de répondre à vos questions. Il est destiné aux plongeurs qui pratiquent la plongée spéléo de façon autonome avec une bonne connaissance des fondamentaux. Que vous pratiquiez la plongée spéléo en recycleur ou en ouvert, c’est l’occasion pour vous de faire le point sur les connaissances actuelles, d’apporter des réponses à vos questions. Nous aborderons l’utilisation des recycleurs sous terre avec ces redondances mais aussi tous ce qui est rattaché à cette pratique: mélanges, décompression, les différente pratique, les propulseurs… jusqu’au chauffage. Le WE alternera entre cours, retour d’expériences et ateliers ludiques.

Cette formation est basée sur l’expérience de plongeurs spéléologues reconnus, qui présenteront leurs travaux ainsi que leurs réflexions sur le sujet, nous pouvons citer comme intervenants : Sylvain Redoutey, Frank Vasseur, Philippe Berthochio, Jean-Pierre Baudu et deux autre intervenant dont nous gardons la surprise pour l’instant. Ce WE est ouvert à tous les plongeurs spéléo autonome de toute provenance. Le WE se déroulera en langue française. Nous avons opté pour le coût modique : 100 euros (couchages du vendredi et samedi, repas du samedi matin au dimanche midi).

Le WE est organisé par la Co plongée de la Fédération de Spéléologie Française et en partenariat avec le Comité régional de la Fédération de Spéléologie Française et le CDS07.

Contact: JP Baudu  – Fiche d’inscription

About the Author: EFPS