Partager

Découvrir

Étudier

image

 

     La Commission Plongée de la Fédération Française de Spéléologie à été créée en 1974, elle gère ces aspects  spécifiques de l'activité spéléologique.  Elle a un rôle de formation à travers l'École Française de Plongée Souterraine (EFPS), pour les pratiquants de la FFS à la plongée souterraine d'exploration dans le but de découvrir, étudier des cavités noyées. Elle organise des stages d'initiation; perfectionnement et spécifiques à l'activité, ouverts à tous, ainsi  qu'un stage annuel national d'une semaine qui est devenu une référence. Elle occupe également un rôle de prévention d'analyse des risques et d'accidents liés à la pratique.

Elle défend les sites et accès à la pratique de la plongée souterraine, en établissant des relations d'entente et co gestion avec les propriétaires en conventionnant si nécessaire pour la sécurité et la liberté de pratiquer pour ses adhérents.

Entre autres, la commission plongée travaille en étroite relation avec le Spéléo  Secours Français, comme référence technique et participe aux décisions concernant à l'activité.